POMME Z POMME Z …

Avez-vous déjà imaginé ce que serait votre vie quotidienne si vous étiez un poisson rouge? … … …. … … Bon quelle était la question déjà? Ah oui, le poisson rouge. Peut être connaissez-vous la particularité terrible de cet animal. C’est assez marrant : il aurait une mémoire qui n’excèderait pas les 12 secondes .. hmmm… hmmm… C’est flippant hein? Bah voilà. Il arrive parfois que cette caractéristique puisse s’appliquer à des humains. Et là, c’est le drame …


Ce soir SUPER A L OUEST se sent pas super bien, la journée a été dure, relativement remplie de stress, ce mal moderne. Pris d’une semi crise de panique, il décide donc de rentrer chez lui. Seul hic, ce soir c’est l’anniversaire d’un ami et comme il a promis de s’y rendre sa crise de panique s’accentue. Oui parce qu’en plus le lendemain, SUPER A L OUEST doit se rendre dans la contrée de nos amis les british et bien entendu ni ses bagages ni rien du tout d’ailleurs n’est prêt. Bref voici donc le tableau.

Arrivé devant le porte de sa maison, son esprit panique donc, je rappelle au cas où, SUPER A L OUEST commence tout doucement à tenter de remonter certaines informations a son cerveau du genre « alors il faut que je rentre dans mon appart, que je monte dans ma chambre, que je trouve mon sac de voyages (il en a plusieurs oula oula difficulté numero un déjà là) que je planifie les tenues que je vais porter le samedi dans la journée, le soir, le dimanche, le lundi pour mes rendez vous importants, que je n’oublie pas ma trousse de toilette ni mon pyjama ou encore de charger mon ipod ». Tout cela son cerveau réussit à peu près à le réaliser en moins de 12 secondes.

Les 12 secondes qui suivent commencent en revanche à faire monter la panique. « je pensais à quoi déjà … ah oui, le sac, euh la trousse de toilette … euh … je reste combien de temps là bas déjà? » … ouch. Bon dans un éclair de lucidité SUPER A L OUEST décide quand même d’ouvrir la portière de sa voiture pour en sortir. Il faut commencer à inaugurer une grande marche vers l’appartement. On se croirait dans fort boyard à ce stade de l’histoire, puisque pour sortir de la voiture, penser à prendre ses affaires et fermer la voiture on compte déjà pas loin de 3 minutes. Cad environ 15 fois le temps moyen d’attention possible pour le poisson rouge en mode éveillé …

Arrivé dans sa chambre (7 minutes plus tard : pour info il y a à peine 10 mètres entre la voiture et l’entrée de l’immeuble et pas plus de 2 étages à monter) commence la tournée du bocal. Comme notre ami le poisson, SUPER A L OUEST peine à se souvenir l’action qu’il a menée 12 secondes auparavant et à peine il réussit à en commencer une qu’il oublie déjà le pourquoi du comment. Donc il tente de se concentrer ne serait ce que pour assurer une sorte de fil conducteur dans ses actes. Mais rien n’y fait, au bout d’une heure il a réussi à identifier le sac de voyages et … dormir et … se réveiller et … il ne sait plus ce qu’il y a après le dernier « et »

2 heures et demi plus tard l’exploit est enfin accompli : le sac (pour à peine 3 jours donc) est enfin prêt. Que manque-t-il? Ah bah ça le souci c’est qu’il faaut là encore 30 minutes pour énumérer la liste. Le chargeur de l’ipod  » je l’ai mis où déjà? aie je l’aurais pas laissé chez mes parents. Dans la voiture peut être? Je devrais aller chercher pour voir ………………………………… je cherche quoi déjà? » …

Au final SUPER A L OUEST a donc passé environ 4 heures pour sortir de sa voiture, préparer un sac de voyages pour 3 jours de virée pas plus, trouver un chargeur d’ipod et envoyer 2 mails. « Bah quoi j’y peux rien si je suis stressé!! » …… Non c’est sûr t’y peux pas grand chose, t’es né comme ça et c’est dommage pour toi mais nous ça nous fait bien marrer. Il faudrait penser à te convertir en cobaye pour la science, parce que le croisement « humain – poisson rouge » doit être assez rare et peu connu des scientifiques pour mériter toute leur attention 😉

PS : pour finir SUPERR A L OUEST s’est bien rendu à l’anniversaire de son ami et info juteuse pour nos amis les scientifiques, l’alcool aurait un effet anti poisson rouge puisque au bout d’une heure dans la soirée SUPER A L OUEST est passé au stade SUPER BOURRE … tout ceci est VRAIMENT très intéressant ….